Q&R
Bien que la répétition de passages et la fréquence de l’application de chaleur soient de grands facteurs dans la dégradation de la santé capillaire, la température employée mène la course et de loin !
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !
Tout d’abord, il faut comprendre que tout comme la nourriture, les cheveux peuvent frire et brûler. Pareillement à un poulet trop cuit, il est malheureusement impossible de revenir en arrière. Dans le cas où les fibres capillaires sont exposées à une chaleur inadéquate, préparez-vous à voir votre crinière devenir sèche, terne, cassante, rêche… disons-le : catastrophique !
Vous vous dites peut-être : « Pas de souci, j’utilise un protecteur thermique ! ». En effet, les sprays thermo-protecteurs représentent un élément capital à l’utilisation d’outils chauffants. Cependant, leur usage n’est pas gage de protection absolue.
Chaque type de cheveu requiert des besoins différents, il est donc crucial d’y répondre adéquatement. Par exemple, la température idéale pour des cheveux épais pourrait complètement calciner des cheveux fins.
ALORS, QUELLE EST LA TEMPÉRATURE APPROPRIÉE À MON CHEVEU ?
- Cheveux synthétiques : 60°C à 180°C (140°F à 350°F)
- Cheveux fins et fragiles : 120°C à 150°C (250°F à 300°F)
- Cheveux fins et résistants : 150°C à 180°C (300°F à 350°F)
- Cheveux normaux et fragiles : 180°C (350°F)
- Cheveux normaux et résistants : 190°C à 210°C (375°F à 410°F)
- Cheveux épais et abondant : 210°C (410°F)
- Traitements : 230°C (450°F)
LE CHOIX DE L’OUTIL EST F-O-N-D-A-M-E-N-T-A-L
La céramique ou la tourmaline sont les chouchous à adopter pour votre fibre capillaire. Aussi, assurez-vous de choisir un outil avec un réglage de température afin d’éviter bien des dégâts! Parce que non, même en 2020, ce n’est pas l’ensemble des outils chauffants qui sont à chaleur réglable.
Règle générale, il est préférable d’ajuster vos outils coiffants à une température plus basse que nécessaire puis d’augmenter graduellement.