Q&R
Nous avons déjà abordé le choix des matériaux ainsi que l’ajustement de la température. Voyons voir quels autres critères sont à considérer lors de la sélection d’un fer à friser.
Forme
Il existe plusieurs formes de fer, parfois même un peu loufoques ! Toutefois, deux formats sont plus populaires, soit cylindriques et coniques. Le premier permet de boucler chaque mèche de manière uniforme, de la même largeur de la racine à la pointe. Le second, quant à lui, procure un look moins perfectionné, plus « beachy ».
Diamètre
La largeur du tube aura un grand impact sur le type de boucle créé. Plus le diamètre est petit, plus la boucle sera rebondie et serrée. Un large diamètre donnera un effet souple.
La longueur de la chevelure est importante à considérer lorsque vient le temps de déterminer le diamètre adéquat. Règle générale, les cheveux courts requièrent un tube plus étroit. Par contre, si votre chevelure longue tend à retomber rapidement, un tube plus petit pourrait aussi vous convenir. Au courant de la journée, les mèches se relâcheront pour une mise en plis longue tenue.
Automatique ou pas ?
Pour les débutants, un fer automatique est l’idéal puisque l’outil fait tout le travail. Pour plus de contrôle sur l’épaisseur et la forme des boucles, un fer traditionnel sera à privilégier.
Marcel, avec pince, sans pince
Les experts et professionnels apprécient les modèles de type Marcel pour leurs polyvalence et contrôle lors de l’usage. Par contre, l’absence de ressort rend ces outils plus difficiles à manœuvrer pour le commun des mortels.
Les fers avec pince sont conçus pour maintenir la mèche en place, mais aussi pour optimiser la définition de chaque bouclette.
Les fers sans pince permettent d’enrouler facilement et rapidement les mèches autour du tube. Cette technique entraîne un résultat moins défini et rebondi.
Bien entendu, la pratique est essentielle, mais une fois la technique maîtrisée, boucler votre chevelure deviendra un jeu d’enfant !