Q&R
Vous avez mis trop de temps sur votre mani; pas question de la gâcher ! Qu'est-ce qui cause l'affaiblissement des ongles et comment peut-on le prévenir ?
Les ongles cassants peuvent être le symptôme de facteurs internes reliés à la santé (âge, carence en fer, hypothyroïdie, etc.) et doit être évalué par un professionnel de la santé. Dans cet article, nous analyserons plutôt les facteurs externes pouvant causer cette problématique.
Scénario 1 : ongles secs et cassants
Si vous tombez dans cette catégorie, c'est que vos ongles nécessitent plus d'hydratation. Sachez que le lavage et le séchage excessifs des mains peuvent être en cause.
Scénario 2 : ongles mous et cassants
Contrairement à la catégorie précédent, les ongles ont trop d'hydratation. Essayer d'éviter d'entrer en contact avec des détergents, produits ménagers ou d'employer trop fréquemment du dissolvant.
Pour en finir avec les ongles fragiles
Heureusement, certaines mesures toutes simples fortifieront les ongles. L'objectif : protéger, hydrater et traiter. Avant tout, équipez-vous de gants pour protéger vos mains lors des tâches ménagères (ou mieux encore, trouvez quelqu'un pour les faire à votre place !). Envisagez des manucures plus courtes pour réduire le risque de cassure. Aussi, l'utilisation de vernis tels CDN Shellac, OPI Gel Color ou Orly GelFX aura comme bénéfice de durcir les ongles.
Ensuite, prenez l'habitude d'appliquer quotidiennement une crème à mains hydratante. Un soin enrichie de lanolin ou d'acides alpha-hydroxylés sera l'idéal. Les huiles à cuticules seront d'excellents alliés pour apporter le « boost » de nutriments nécessaire.
Finalement, incorporez un traitement adapté à votre type d'ongle afin de prévenir les futurs dommages. L'apparence des ongles sera ainsi améliorée en plus de créer une base lisse pour l'application de votre vernis favori.
En mettant en pratique ces conseils, les résultats se verront rapidement. Les ongles cassant seront un problème du passé !