Q&R
Les cuticules, c'est quoi au juste ?
En premier lieu, faisons le point sur ce que sont les cuticules. En fait, il s'agit de la peau située à la base de l'ongle. Les cuticules ont leur raison d'être, et celle-ci est de protéger les ongles de potentielles infections.
Les petites peaux mortes et parfois douloureuses qui se forment autour de l'ongle se nomment envies ongulaires. Souvent, on les confond avec les cuticules; voilà ce qui explique le débat sur la coupe ou non des cuticules. Les peaux mortes situées sur le repli latéral ou l'eponychium (à retenir pour une prochaine partie de Scrabble) peuvent être taillées sans problème grâce aux outils adaptés.
Prendre soins des cuticules
Les spécialistes recommandent de ne pas couper les cuticules, mais plutôt de les repousser si leur apparence vous embête. En poussant les cuticules et en appliquant quotidiennement des soins hydratants, il devient moins nécessaires de couper l'excédent de peau. Après la douche, la peau est plus souple; il sera donc bien plus facile de repousser les cuticules à ce moment. Aussi, le gel Cuticule Off de Gena est absolument génial pour faciliter ce processus.
Propreté, netteté, hygiène (c'est clair ?)
Il faut s'assurer que les instruments utilisés sont stériles afin d'éviter l'infiltration de bactéries et de champignons (beurk, on sait !). Vous devrez donc désinfecter vos repoussoir et pince à cuticule à chaque utilisation.
En bref, l'important est de ne couper que la peau morte et de traiter les cuticules avec parcimonie et douceur.