Q&R
Vous a-t-on déjà conseillé de laisser les ongles « respirer » entre les applications de vernis ? Plusieurs sont d’avis que l’application consécutive de produit peut altérer l’intégrité de l’ongle. Voyons voir si cette croyance est fondée ou non.
Petite leçon d’anatomie
Mettons une chose au clair : les ongles ne respirent pas ! Ils s’approvisionnent en nutriment ainsi qu’en oxygène grâce au sang et non pas l’air.
Les ongles sont composés de kératine, une protéine comme celle retrouvée dans les cheveux. Vos ongles présentent trois couches de kératine qui se superposent.
- 1. Couche superficielle : la plus dure, c’est sur cette couche qu’est appliqué le vernis ;
- 2. Couche intermédiaire : elle se distingue par son épaisseur supérieure ainsi que sa flexibilité;
- 3. Couche profonde : elle renferme les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins.
Donc, il n’est techniquement pas obligatoire de prendre de pause entre les manis/pédis. Toutefois, certaines situations nécessitent que vous déposiez votre flacon de vernis favoris.
Ongles secs et cassants
Si vos ongles sont faibles, qu’ils cassent ou se dédoublent, il peut s’avérer bénéfique de s’abstenir d’appliquer un vernis à ongle. De cette façon, l’ongle peut régénérer les cellules de kératine plus aisément. On vous suggère de lire notre article à ce sujet.
L’acétone, oui, mais pas trop !
Attention à l’utilisation trop fréquente d’acétone. Le solvant présent dans ce type de produit est très fort. À la longue, l’ongle est asséché et bien plus fragile. On s'assure alors d’hydrater les mains quotidiennement, d’appliquer un traitement puis une huile à cuticule régulièrement.
Nos suggestions :
- Voesh Velvet Luxe
- BCL Crème réparatrice Originale
- Orly Nailtrition traitement
- OPI Huile pour ongles et cuticules
Toutes bonnes choses ont une fin
Une manucure ou pédicure laissée sur une période trop prolongée pourrait entraîner une déformation de la surface de l'ongle. Le vieux vernis sur les ongles d'orteils, c'est non ! Il est essentiel de ne jamais gratter le vernis. Cette mauvaise habitude conduit à d’arrachement de la couche superficielle. Résultats ? Des ongles mous et cassants.
Au final, pas de danger de suffoquer vos ongles ! Il suffit d’employer de bons produits et, si nécessaire, arborer le look naturel pour quelques jours.