Q&R
Dans l’article Nuanceurs/Toners pour débutants (Partie 1), nous avons établi l’utilité du nuanceur, l’importance de la décoloration au préalable puis l’identification des pigments à neutraliser ou à accentuer (étapes 1 et 2). Maintenant, voyons voir comment choisir votre nuance parfaite et quelques conseils pour une application réussie.
Étape 3 : Choisir le nuanceur approprié
Le nuanceur peut être employé pour créer une transition naturelle à la racine (les pros appellent cette technique le shadow root), pour neutraliser les reflets indésirables ou simplement obtenir un résultat précis (cendré, beige, cuivré, etc.). Un conseil pour choisir son nuanceur est de se fier à la section la plus claire de la chevelure.
- Les reflets rouges foncés sont neutralisés par le vert foncé ;
- Les reflets cuivrés sont neutralisés pas le bleu ;
- Les reflets dorés et jaunes sont neutralisés par le violet.
Fausse croyance : les nuanceurs sont exclusivement pour les tons clairs. Faux ! Les brunettes et rouquines peuvent aussi utiliser ce type de produit pour optimiser l'intensité et le lustre de la chevelure. En bref, on sélectionne une teinte du même niveau ou plus foncé que la couleur de la chevelure avant l’application.
Étape 4 : Le choix du développeur
Les toners ne s'appliquent pas seuls ; ils doivent être mélangés à un développeur. Habituellement, on utilise les nuanceurs avec un développeur très faible pour un dépôt de pigment sans altérations permanente de la fibre capillaire.
- Moins de 10 volume : pour déposer des pigments sans éclaircir la chevelure. Le mélange ne pénétrera pas la fibre capillaire, ce qui veut dire que les résultats seront temporaires.
- 10 volume : ce volume d'oxydant est très doux et moins dommageable pour la fibre capillaire. Ce volume permet une bonne capacité de dépôt de couleur sur les zones plus claires sans affecter la teinte de base.
- 20 volume : le volume d'oxydant élevé procure un résultat plus intense et longue durée. Le bémol, c'est qu'un produit de cette force aura comme effet de décolorer aussi la base naturelle. Si vous ne souhaitez pas altérer les cheveux plus foncés, un développeur 10 volume sera suffisant (et occasionnera un minimum de dommage, par le fait même !).
Étape 5 : Temps de pause
Le temps de pause varie en fonction des instructions du manufacturier. Il est essentiel de lire attentivement les directives du fabriquant avant l'application et de les suivre à la lettre. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises !
Une bonne maîtrise des toners est un art en soit puisqu'elle s'inscrit dans un processus relativement complexe. Bien entendu, en cas de doute, on vous conseille de laisser un professionnel s'occuper de votre chevelure !