Q&R
Confinement oblige, vous avez tenté l’expérience d’un balayage maison. Malgré l’utilisation des meilleurs produits et d’une technique quasi-irréprochable, la transformation est loin de vos espérances... La vérité ? Le processus de décoloration n’est malheureusement pas suffisant pour obtenir un résultat professionnel. Afin d’ajuster la nuance de la chevelure, le toner est non-négociable.
Qu’est-ce que le nuanceur ?
Les nuanceurs ou toners permettent de manipuler la teinte de la chevelure sans toutefois en altérer le niveau. Ce type de produit neutralise ou accentue les reflets, tout en amplifiant le lustre et en conférant une apparence plus saine aux cheveux. Les Wella Color Charms, Kenra Demi Permanents et Schwarzkopf Igora Vibrance en sont de bons exemples.
Les résultats dureront environ 4 à 8 semaines, selon votre type de chevelure, sa porosité, de même que les soins quotidiens utilisés. Voyons ci-dessous les éléments à considérer lors du choix de votre nuanceur.
Étape 1 : Décolorer la chevelure au niveau souhaité
Un toner n'éclaircit ou ne pâlit pas la chevelure; il change la nuance. Souvent, beaucoup font l'erreur de compter sur ce type de produit pour atteindre une teinte plus claire. Par exemple, ceux et celles en quête du blond platine appliquent le nuanceur sur des cheveux trop foncés. Résultats ? Beaucoup de déception, puis une perte de temps et de produit !
Il est donc essentiel de décolorer suffisamment au préalable afin de créer le canevas parfait pour recevoir les pigments du nuanceur.
Étape 2 : Identifier les pigments à neutraliser ou à accentuer
Une bonne compréhension du cercle chromatique est importante lors de cette étape. Pour neutraliser un reflet, vous devrez choisir un nuanceur contenant les pigments opposés. Chaque niveau de couleur possède un pigment sous-jacent qui lui est associé :
- Noirs (niveau 1)= pigments rouges foncés ;
- Bruns (niveau 2, 3, 4 et 5) = pigments cuivrés ;
- Blonds foncés ou moyens (niveaux 6 et 7) = pigments dorés ;
- Blond clairs (niveaux 8, 9 et 10) = pigments jaunes.
Disons que vous avez une chevelure brune dans laquelle vous avez effectué des mèches. Il y a de fortes chances que les parties décolorées soient maintenant cuivrées. Maintenant, posez-vous la question : quel est le contraire de l’orange ? Le bleu ! En faisant cet exercice, vous serez en mesure de déterminer le pigment nécessaire contrer les reflets indésirables.
Pour savoir comment choisir et appliquer le nuanceur, rendez-vous sur la deuxième partie !