Q&R
Connaissez-vous la technique du nettoyant décolorant, aussi appelée Bleach Bath ou Bleach Wash ? Si votre coloration n’a pas eu l’effet escompté, ou si vous prévoyez un changement capillaire, cette méthode sera bien utile.
Pourquoi faire un nettoyant décolorant ?
Cette technique permet de retirer légèrement les pigments de la fibre capillaire sans être aussi dommageable que l’application d’un décolorant seul. Elle s’avère aussi une solution très efficace en cas de coloration ratée, trop intense ou simplement pour obtenir un canevas neutre avant d’appliquer une nouvelle teinte.
En résumé, il s’agit d’une version diluée du duo décolorant/peroxyde traditionnel que vous pourrez facilement faire à la maison.
Comment faire ?
En premier lieu, il faut évaluer l’état des cheveux avant l’application d’un décolorant, aussi doux soit-il. Si vos cheveux sont abîmés, on ne vous le recommande pas. Désolé !
Pour créer votre mélange, vous aurez besoin des produits suivants à parts égales :
- Shampoing clarifiant doux
- Décolorant
- Peroxyde 10 volume (ou 20 volume pour les expérimentés)
Important : Ne pas utiliser de bol ou d’accessoires en métal. Enfilez des gants et c’est parti !
Sur cheveux humides, appliquez ce cocktail sur les longueurs et les pointes, puis à la racine en dernier. Si vous avez une repousse que vous ne souhaitez pas éclaircir, évitez cette section. Attention, les cheveux vierges réagiront fortement au nettoyant décolorant !
Puisque cette méthode n’est pas une science exacte, vous devrez surveiller de près la progression de la décoloration. Vous observerez des résultats en quelques minutes seulement. Après le temps de pause de 30 minutes maximum, lavez votre chevelure comme à l’habitude, suivi d’un masque très hydratant (votre chevelure en aura grandement besoin!).
À quels résultats s’attendre ?
Vos cheveux seront une ou deux teintes plus claires, et ce, avec un minimum de dommages. Puisque le bleach bath ouvre l’écaille du cheveu, il sera important de le refermer afin de rétablir souplesse et brillance. C’est le moment d’appliquer une coloration semi-permanente et permanente, ou un soin approprié. À cet effet, on vous suggère de consulter notre article sur le pH des cheveux.
En cas de doute, une consultation auprès d’un professionnel de la coiffure demeure toujours la meilleure solution.