Q&R
Les réactions allergiques reliées aux colorations capillaires suivent le même fonctionnement que pour tout autre type d’allergie (alimentaire, saisonnière, animale, etc.). Subitement, le système immunitaire déclenche une réaction excessive au contact d’une substance X. Celle-ci peut se manifester de plusieurs façons et à différents niveaux d’intensités.
Fréquence
Par année, plusieurs millions de personnes recourent à l’utilisation de coloration capillaire et seul une faible proportion éprouve des réactions sévères suite au contact à une substance. On peut même les qualifier d’extrêmement rares. Toutefois, les conséquences peuvent être graves et, dans certains cas, nécessitent même une intervention médicale. Définitivement à prévenir !
Réduire les risques
- Toujours porter des gants, préférablement en nitrile;
- Effectuer un test d’alerte conformément au mode d’emploi;
- Bien lire et suivre le mode d’emploi du produit;
- Respecter le temps de pause indiqué;
- En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer immédiatement et abondamment à l’eau.
Test d’hypersensibilité
Le moyen ultime pour prévenir les réactions allergique demeure l'essai dermatologique, et ce, au moins 48 heures précédant la coloration. Malgré que ce test soit primordial, il n’est pas gage absolu de l’absence d ‘une réaction allergique lors de la coloration. Dans le meilleur des mondes, le test serait à répéter à chaque utilisation puisqu’une allergie peut se développer subitement.
Les expérimentations étant différentes d’une coloration à l’autre, il est fortement suggéré de lire les instructions spécifiques à votre produit et, du même coup, les suivre à la lettre.
Cas par cas
L’utilisation de coloration capillaire doit se faire à l’aide de son bon jugement et, dans certains cas, l’avis d’un médecin est requis.
* Mat&Max ne peut assumer de responsabilité à l'égard d'une personne qui souffrirait d’une réaction allergique suite à l’utilisation d’un produit acheté sur son site.