Q&R
Vous souhaitez colorer ou décolorer vos cheveux à la maison, mais le choix d’un peroxyde vous laisse perplexe ? Lisez cet article pour identifier le volume qu’il vous faut !
Qu’est-ce que c’est ?
Le peroxyde, ou crème oxydante, est en fait un mélange d’eau oxygéné permettant à la cuticule du cheveux de s’ouvrir. Il contient aussi des ingrédients adoucissants ou hydratants afin de préserver l’intégrité de la fibre capillaire.
Il agit comme un activateur. Employé avec une poudre décolorante, le peroxyde éclaircit les pigments des cheveux. Mélangé à une coloration, il dépose les pigments artificiels sur la cuticule ou dans la cuticule.
Comprendre les volumes
Le numéro du volume correspond à la quantité d’eau oxygénée dans la solution. Plus le pourcentage est élevé, plus de chiffre sera grand. Les volumes les plus courants sont 10, 20, 30 et 40 volume.
Moins de 10 volume : n’offre aucune action décolorante. C’est l’idéal pour ajouter des reflets ou pour effectuer une coloration semi-permanente. Le pigment articficiel ne pénètrera pas la cuticule, il demeurera en surface. Puisque les résultats sont temporaires, la couleur s’affadit graduellement, assurant une transition naturelle.
Nos suggestions
10 volume : Décolore les cheveux d’un niveau. Il est suffisamment puissant pour effectuer une coloration ton sur ton ou plus foncée que la teinte de la chevelure avant la coloration. Toutefois, le peroxyde 10 volume ne couvrira pas les cheveux blancs.
20 volume : Éclaircit les cheveux jusqu’à 2 niveaux et offre une couverture des cheveux blancs. Tout comme le 10 volume, il ouvre les écailles du cheveu pour permettre une pénétration des pigments et une tenue longue-durée. C’est le volume le plus couramment employé puisque le risque de dommage est moindre.
30 volume :Vous aurez deviné que ce type de peroxyde offre jusqu’à 3 niveaux de décoloration. Le 30 volume est similaire au 20 volume, mais plus fort. C’est la puissance à choisir si on souhaite obtenir une teinte plus claire et/ou plus intense.
40 volume : Offre jusqu’à 4 niveaux de décoloration. Pour éclaircir intensément et rapidement, le 40 volume pourrait convenir. Mais attention ! Il faut l’utiliser avec précaution, puisqu’il est très puissant et peut facilement abîmer la chevelure. De plus, il s’avère impératif d’éviter le cuir chevelu avec du 40 volume. Une application directe sur la peau entraînerait possiblement de graves brûlures.
Les risques d’utilisation
Comme le dit l’adage : « Lentement, mais sûrement ». En cas de doute, choisissez un peroxyde au volume moins élevé et laisser-le agir plus longtemps. De cette façon, on minimise les risques de dommages sur la fibre capillaire.