Q&R
Vous êtes-vous du genre à relayer divers shampoings. L’un procure un volume incroyable, l’autre chouchoute vos longueurs abîmées et pourquoi pas un troisième pour lisser les mèches rebelles ! Est-ce que cette habitude cause plus de tords que de bienfaits ? Faisons la distinction entre les mythes et les réalités.
1. Les effets du shampoing seront immédiatement visibles
Faux. Un shampoing peut prendre plusieurs lavages avant d'offrir des résultats optimaux. Le changer à chaque lavage ne vous permettra pas de l'utiliser à son plein potentiel.
2. Un shampoing polyvalent est moins performant qu’un soin spécifique
Faux. Si on ressent le besoin de basculer entre les nettoyants, c'est signe que notre chevelure ne reçoit pas ce qu’elle réclame réellement. Certains produits offrent de multiples bénéfices qui répondront à vos besoins capillaires variés. Par exemple, un cheveu sec peut également nécessiter une protection contre l’affadissement en plus d’un complément densifiant.
Un shampoing qui règle plusieurs problématiques ne perd pas en efficacité, au contraire!
3. Une routine capillaire doit être adaptée selon la saison
Vrai. Il peut s’avérer bénéfique de modifier son rituel capillaire au gré des saisons. Ceci est d’autant plus vrai en Amérique du Nord, où nous subissons d’importants changements climatiques tout au long de l’année. Cette réalité peut grandement affecter l'état de notre chevelure ainsi que notre cuir chevelu. En hiver, on opte pour plus d'hydratation (tel que mentionné dans notre article ici), tandis qu'en été, on choisi des produits plus légers.
4. À la longue, la chevelure s’habitue au shampoing
Faux. Votre chevelure ne s’habituera pas au shampoing au fil du temps. Si vous ressentez une baisse de performance de la part de votre shampoing, ce peut être causé par une accumulation de résidus sur le cuir chevelu et dans la chevelure.
Dans tel cas, on vous suggère les shampoings clarifiants pour faire le reset de votre chevelure ! Une fois par semaine, ou dépendant votre rythme de lavage, un nettoyant clarifiant éliminera les résidus laissés par les produits coiffants, l’excès de sébum, chlore et autres dépôts. Vos cheveux seront hyper brillants et légers.
Nos suggestions :
- Aloxxi Shampoing clarifiant
- Amika Reset Shampoing clarifiant en gel
- Label M Shampoing Deep Cleansing
- Ouidad Water Works
5. Un shampoing qui convient maintenant sera toujours compatible
Faux. Si vous utilisez le même produit depuis 10 ans, on vous suggère de demander aux professionnels les nouveautés sur le marché. Le monde capillaire évolue rapidement; il y a constamment de nouvelles technologies potentiellement mieux adaptées à vos besoins.
De plus, tout comme la peau, la chevelure est sujette au vieillissement capillaire. Il sera alors bénéfique de mettre à jour votre routine au fil des décennies.
Trouver le shampoing parfait n’est pas tâche facile. La clé réside dans l’utilisation d’un soin de qualité professionnel. Identifiez les ingrédients adéquats à vos cheveux pour traiter de manière optimale. Avec un peu de patience et d’assiduité, vous remarquerez assurément une amélioration de l’état de votre chevelure.