Q&R
Certains confondent huiles et sérums capillaires. Pourtant, ces deux soins comblent des besoins différents pour notre tignasse. Voyons voir quelles sont leurs qualités respectives.
Sérum
Souvent à base de silicone, ce type de produit forme une couche protectrice sur la fibre capillaire. Cette barrière prévient les dommages causés par les agresseurs externes ou la chaleur. Puisqu’il ne pénètre pas dans les cheveux, le sérum s’avère un excellent allié pour contrer les frisottis, les cheveux fous et l’humidité.
L'utilisation d’un sérum confère de la brillance ainsi qu'une apparence saine à la chevelure.
Comment l’utiliser : on applique une toute petite quantité sur les cheveux propres et humides, des racines jusqu'aux pointes.
Huile
Les huiles capillaires sont formulés à partir de plantes, d’herbes et même de fruits. Elles permettent d'hydrater et de lisser la fibre capillaire tout en facilitant le démêlage. Tout comme le sérum, l'huile protège de la chaleur et rehausse le lustre.
L'avantage de ce type de produit réside dans sa capacité d’absorption pour avoir un impact concret sur la santé de la chevelure.
Comment l'utiliser : on applique une petite quantité sur les cheveux humides des longueurs jusqu'aux pointes, en s'assurant de répartir uniformément. L'huile s'emploie aussi comme soin de finition pour ajouter de la brillance.
Quelle quantité ai-je besoin ?
On peut croire que l'utilisation d'une huile ou d’un sérum aura comme désavantage d'alourdir la chevelure. Toutefois, une panoplie de soins très légers sont offerts sur le marché pour combler les besoins des cheveux fins.
Malgré tout, mieux vaut faire preuve de retenu. Les bouteilles sont généralement petites, mais conçues pour durer des mois et des mois ! Une petite quantité suffit pour l'ensemble de la chevelure. Bien entendu les cheveux corsés et plus épais nécessiteront quelques gouttes supplémentaires.