Q&R
Irritation, démangeaisons, pellicules… un cuir chevelu sensible apporte son lot de problèmes. Les ingrédients de notre shampoing nous terrifient, le parfum de notre fixatif nous inquiète, et ne parlons pas de la brosse à cheveux !
Voyons voir quelles peuvent en être les causes, puis les étapes à prendre afin de soulager l’inconfort du cuir chevelu.
Que se cache-t-il derrière la sensibilité ?
En identifiant la cause de la sensibilité, il sera nettement plus facile de la traiter. Plusieurs facteurs peuvent être la source de ce problème. En voici quelques-uns :
- Déséquilibre de la production du sébum
- Stress
- Carences alimentaires
- Produits capillaires inadéquats
- Maladie cutanée (eczéma, psoriasis, infection fongique, etc.)
Bien entendu, dans le cas d’une maladie cutanée, il sera important de consulter un spécialiste de la santé qui pourra vous recommander les soins médicamentés adaptés à votre condition.
Comment traiter l’irritation ?
On évite les shampoings aux ingrédients trop abrasifs puisqu’ils auront comme effet d’assécher et d’irriter la peau davantage. Nul besoin de masser vigoureusement le shampoing, au contraire ! Faites mousser doucement, puis laisser les ingrédients apaisants agir quelques minutes avant de rincer complètement.
On priorise les ingrédients tels l’huile de calendula, la menthe et l’eucalyptus pour leur action apaisante. La provitamine B5 est aussi recommandée grâce à sa capacité à protéger la peau d’agresseurs externes.
Entretenir un cuir chevelu sain
Au quotidien, on opte pour un nettoyant apaisant. On applique un soin qui dorlotera efficacement notre coco ! Profitez-en pour vous masser la tête, pourquoi pas? Si possible, espacez les shampoings en utilisant un shampoing sec doux.
Vous devrez apprendre à traiter votre cuir chevelu avec délicatesse : porter une queue de cheval moins serrée, rincer ses cheveux à l’eau tiède, diminuer la température de son séchoir et brosser sa chevelure prudemment.
Plus besoin de craindre vos produits capillaires; avec les bons soins, l’inconfort du cuir chevelu sera chose du passé !