Q&R
Le shampoing sec ; champion des matins pressés, sauveur des cheveux crasseux ! Pour plusieurs, il est devenu un incontournable de la routine capillaire. Mais son utilisation répétée peut-elle être problématique ?
Comment le shampoing sec fonctionne-t-il ?
Contrairement à ce que son nom laisse paraître, ça n’a rien à voir avec un shampoing ! Il s’agit d’un produit à base de poudre qui absorbe l’excédent de sébum et rafraîchit le cuir chevelu. Souvent parfumé, il élimine les odeurs indésirables.
Quels sont les ingrédients généraux ?
Ce concept existe depuis des siècles, mais le shampoing sec tel qu’on le connaît aujourd’hui fut commercialisé durant les années 1940. Heureusement, les formules ont bien évoluées depuis.
Beaucoup contiennent les agents absorbant suivant : la fécule de riz, l’argile, le charbon ou la poudre de bamboo. Il s’agit de choix sécuritaires au talc, reconnu comme ingrédient potentiellement néfaste pour la santé.
Il est important de souligner que les formules en aérosol, qui contiennent des ingrédients propulseurs, sont plus polluantes que les poudres libres. Toutefois, la première option est plus pratique. Tout dépend de vos préférences.
Est-ce que ce type de produit endommage les cheveux ?
Le shampoing sec peut être dommageable si le cuir chevelu n’est pas nettoyé adéquatement. Une accumulation de résidus peut bloquer les pores, encourager la prolifération de bactéries et ainsi entraîner la formation de boutons, de pellicules ou même une dermatite. Une fois par semaine, on vous recommande d’employer un shampoing clarifiant pour prévenir les complications.
Dans certains cas, l’emploi de shampoing sec peut altérer le processus de chute de cheveux en raison du produit qui adhère au cuir chevelu. Si, lors de la douche, vous remarquez une perte de cheveux plus importante qu’à l’habitude, il pourrait simplement s’agir de cheveux morts qui étaient emprisonnés par l’accumulation de produit.
Devrait-on limiter sa consommation ?
C’est une solution temporaire, bien entendu ; le shampoing sec ne remplace pas le shampoing traditionel. Il est important d’éliminer complètement les résidus et de bien nettoyer afin de maintenir un cuir chevelu sain.
Certains experts recommandent de ne pas l’utiliser à tous les jours, mais bien de manière ponctuelle. Le concensus général veut que le shampoig sec est inoffensif. Il suffit de l’utiliser selon les directives du manufacturier et d’user de gros bon sens !