Q&R
Cette question perdure depuis des décennies, mais les opinions sont encore partagées. Essayons de démêler le vrai du faux.
En fait, pourquoi se lave-t-on les cheveux?
Notre cuir chevelu contient des glandes sébacées qui sécrètent du sébum, un agent protecteur naturel contre les irritations. Le shampoing sert à retirer efficacement toute impureté ou excès de sébum du cuir chevelu. Toutefois, certaines sources prétendent que la fréquence excessive des lavages pourrait potentiellement perturber l’équilibre de production du sébum.
Ce mythe, d’où vient-il?
Les shampoings utilisés autrefois étaient tellement agressifs qu’on les compare maintenant à du décapant. Bien entendu, ils procuraient instantanément une apparence propre. Cependant, le cuir chevelu était attaqué et ripostait en sécrétant encore plus de sébum, créant exactement l’effet inverse souhaité du shampoing.
La nouvelle génération de shampoing offre des formules plus douces et perfectionnées pour répondre à des besoins spécifiques. On est loin des produits abrasifs d’auparavant!
Et moi, qu’est-ce qui me convient?
Le lavage excessif peut accentuer la production de sébum, déséquilibrer le pH du cuir chevelu et assécher la fibre capillaire. Ceci dit, l’utilisation du shampoing est nécessaire. La fréquence de lavage variera selon notre type de cheveux.
- Cheveux gras : Un shampoing tout les deux jours, c’est très possible! La production de sébum se régulera naturellement. Utilisez hebdomadairement un nettoyant clarifiant pour éliminer l’excès de sébum et autres impuretés.
- Cheveux secs : Un shampoing par semaine pourrait vous être bénéfique. Essayez un shampoing ultra-doux pour préserver le niveau d’hydratation de la fibre capillaire.
- Cheveux normaux : Deux shampoings par semaine, c’est amplement suffisant! Complétez votre routine quotidienne avec un hydratant sans rinçage pour des cheveux en santé.
- Cheveux colorés : La coloration s’affadit avec le shampoing. Il est donc conseillé de laver les cheveux seulement lorsque nécessaire. De plus, l’utilisation d’un shampoing pour cheveux colorés est essentiel.
Dans tous les cas, un lavage quotidien n’est pas recommandé.
Comment diminuer la fréquence des lavages ?
Certains trucs bien simples optimiseront vos shampoings et diminueront la production de sébum. Par exemple, en rinçant la chevelure à l’eau fraîche, la chevelure sera brillante puis le cuir chevelu sera protégée. Laissez vos cheveux sécher naturellement le plus souvent possible. Ensuite, pensez à nettoyer votre brosse à cheveux afin d’éliminer les résidus logés entre les poils. Finalement, un bon shampoing sec fera des miracles pour étirer la durée de vie de votre shampoing !