Q&R
Les traitements chimiques, les outils chauffants ou la décoloration peuvent endommager la fibre capillaire et la rendre très poreuse. La cuticule est alors surélevée et ne retient pas adéquatement l'hydratation ou les nutriments. Le résultat ? Une tignasse fragile, frisottée et terne. Un traitement protéiné sera peut-être la solution pour renverser les dommages.
Est-ce que mes cheveux ont besoin de protéines ?
Avant tout, il est primordial de déterminer si votre chevelure à un réel besoin de protéines. Attention de ne pas confondre un manque de protéines à un besoin d'hydratation ! En effet, un trop grand apport en protéines pourrait endommager davantage la chevelure.
Si vous n'avez jamais apporté de changements chimiques à vos cheveux, ceux-ci auront une porosité minime. Ce type de traitement est donc à proscrire.
Pour savoir si votre cheveu est poreux, il vous faudra l'observer et le toucher. Portez une attention particulières aux signes suivants :
- Sont-ils secs ?
- Semblent-ils fragiles et cassants ?
- Manquent-ils de corps et de mouvement ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à ces interrogations, alors un soin protéiné est tout indiqué !
Qu'est-ce qu'un traitement protéiné ?
Ce type de soin capillaire fortifie la structure protéique du cheveu pour restaurer les dommages, améliorer l'élasticité et bonifier la résistance. Ceux et celles ayant des boucles remarqueront une définition de leur texture et plus de rebond.
Dans la liste d'ingrédients, recherchez des termes tels « protéine », « kératine », « soie », « protéine hydrolysée », « acide aminé », « collagène », etc.
À quelle fréquence dois-je l'utiliser ?
Tout dépend du produit employé ainsi que l'état de la chevelure avant le traitement. Règle générale, on l'applique de manière hebdomadaire pour le premier mois, puis une à deux fois subséquemment.
Utilisés correctement, les traitements de protéines seront un allié de taille pour obtenir une chevelure saine non seulement en apparence mais aussi en profondeur !