Q&R

2022-03-18
Comment réparer les pointes fourchues ?

Qu’est-ce qu’une pointe fourchue ?

Il s’agit de la séparation du cheveu en deux à partir de la pointe. Ce phénomène s’apparente à une corde qui se défait progressivement d’un bout à l’autre. Tout comme la corde, la pointe fourchue continuera à se détériorer jusqu’à la base de la racine si elle n’est pas stoppée.

Quelles sont les causes des dommages ?

Plusieurs facteurs peuvent abîmer les cheveux, notamment l’utilisation excessive d’outils chauffants ainsi que les traitements chimiques (coloration, décoloration, permanente, etc.). Mais saviez-vous que les agresseurs externes sont tout aussi fautifs ? Les rayons UVA/UVB, l’eau dure, le chlore de même que le vent s’avèrent impitoyables sur la santé capillaire.

Autant dire que les pointes fourchues sont très courantes et que, à un certain point, on finit tous par en faire l’expérience !

Les pointes fourchues peuvent-elles être réparées ?

La réponse rapide : non ! Lorsque les pointes fourchues apparaissent, il est malheureusement trop tard. Certains soins comme des masques, sérums ou des crèmes sans rinçage permettront d’en camoufler l’apparence, mais ne parviendront pas à ressouder la fibre capillaire.

La seule solution s’avère de couper la chevelure. Voilà pourquoi il est important de protéger adéquatement la chevelure avant l’irréparable.

Comment prévenir la casse ?

  • Au quotidien : assurez-vous de porter un chapeau ou un foulard afin de se protéger du soleil. Lorsque l’exposition est inévitable, on applique un soin contenant des ingrédients antioxydants qui bloqueront les rayons.
  • Lors de la mise en plis : réduisez la chaleur du séchoir, fer plat ou fer à friser au niveau approprié. Pour connaître votre température idéale, lisez notre article à ce sujet. Avant l’utilisation d’outils chauffants, l’application d’un protecteur thermique est impératif.
  • Durant la douche : adaptez votre routine capillaire afin de fortifier et nourrir la chevelure. Veillez à faire un masque capillaire hebdomadairement, puis entretenez l’hydratation grâce à un revitalisant sans rinçage en spray ou en crème.

La combinaison de serviettes en microfibre et de brosses pour cheveux mouillés deviendront d’excellents alliés au sortir de la douche. Ceux-ci réduisent la friction puis les dommages mécaniques causés par un démêlage trop rude.

On sort les ciseaux !

La meilleure habitude demeure les visites régulières au salon de coiffure pour couper les pointes. Il suffit de rafraîchir les longueurs 3 ou 4 fois par année pour conserver la santé et la densité des longueurs.

Entre les rendez-vous, un appareil comme le Split-Ender Pro 2 peut se montrer bien utile pour prévenir l’apparition de pointes fourchues. Cet outil coupe les extrémités de tous les cheveux sans compromettre la longueur générale.

Toutes ces bonnes habitudes auront non seulement l’avantage d’éradiquer les pointes fourchues, mais d’améliorer l’apparence et la texture de la chevelure à long terme.

  • #Frisottis
  • #Cheveux lisses
Produits suggérés
  • Redken

    Extreme Cat traitement reconstructeur 200ml

    30,99 $
  • Schwarzkopf - Bonacure

    Repair Rescue - Sealed Ends 100ml

    26,00 $ 19,99 $
  • Pureology

    Strength Cure - Traitement Superfood 200ml

    42,00 $ 35,70 $
  • Aloxxi

    Duo Réparateur

    48,60 $
  • Alterna

    Spray thermo-protecteur sans rinçage 125ml

    43,00 $
  • Label.M

    Shampoing Therapy Rejuvenating 200ml

    27,99 $ 13,99 $
  • Split-Ender

    Split-Ender Pro 2

    207,99 $ 175,99 $
  • L'Oréal Professionnel

    Pro Longer - Soin concentré 400ml

    65,00 $ 48,99 $
Regarder les vidéos connexes