Q&R
Durant l’automne et l’hiver, le climat est sans pitié sur la chevelure. Pour certains, ça se présente sous la forme de démangeaison et de pellicules. Pour d’autre, des cheveux ternes, secs et cassants. Voici comment adapter sa routine capillaire pour faire face au froid québécois !
Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?
Plus l’air est froid, moins il contient d’humidité. Ceci à pour conséquence d’assécher non seulement la peau, mais le cuir chevelu et les cheveux.
Pour le cuir chevelu sensible, un shampoing apaisant viendra à bout de la démangeaison. Lorsque nécessaire, un traitement qu’on applique directement sur le cuir chevelu procurera de l’hydratation et calmera l’irritation.
Si la chevelure est asséchée, privilégiez un duo hydratant. Aussi, on incorpore un masque nourrissant hebdomadairement pour maintenir le niveau d’hydratation.
On descend la température !
Une douche brûlante, c’est le paradis, surtout en hiver ! Toutefois, l’eau chaude retire les huiles naturelles bénéfiques de la peau et des cheveux. La solution est simple : une douche tiède et revigorante (voyons le bon côté des choses).
Essayez de diminuer l’utilisation des outils chauffants. Si ce n’est pas une option, on s’assure d’employer un protecteur thermique et de réduire la chaleur.
Évitez à tout prix de sortir avec les cheveux mouillés ! L’air froid gonflera la fibre capillaire et la rendra davantage susceptible à la cassure. Lors des matins pressés, on cache les cheveux humides sous une tuque ou un foulard.
Hydratation, plus d’hydratation !
Pour assouplir les longueurs après la douche, une crème sans rinçage sera idéale. Si vos cheveux sont fins, optez pour un vaporisateur sans rinçage qui est moins alourdissant. Au besoin, réappliquez entre les shampoings pour revigorer et réhydrater.
On termine la routine par une huile capillaire qui procurera de la brillance, encore plus d’hydratation et lissera les pointes.
L’important est d’être assidu dans l’utilisation de vos produits afin de préserver une chevelure saine par temps froids !