Q&R
Un mascara frais qui s’applique comme un charme, c’est le bonheur ! Après quelques mois, le contenu du tube s’assèche et forme des grumeaux, mais vous êtes déterminée à l’utiliser jusqu’à la toute fin. Attention, cette habitude pourrait entraîner de sérieux mots de tête (et d’oeil) !
Est-ce que la qualité du produit est affectée ?
Malheureusement, oui. La texture du produit peut être altérée lorsque qu’il est périmé. De plus, les ingrédients actifs d’un sérum pour les cils, par exemple, ne seront plus aussi performants.
Mais le risque le plus important est celui d’une réaction allergique ou même d’une infection aux yeux.
Quels sont les signes d’un produit périmé ?
Certains de nos sens aiderons à détecter des cosmétiques expirés. Voici quelques signaux révélateurs :
- Odeur : le produit a développé une odeur désagréable ;
Texture : le produit n’a plus la même consistance ou se sépare ;
Réaction : la peau réagit de manière inhabituelle au produit.
En cas d’irritation, d’enflure, de boutons, d’orgelets ou tout autre effet indésirables, on cesse immédiatement l’utilisation de l’item.
Un mascara devrait idéalement être remplacé tout les 3 mois, tout comme le traceur liquide. Pour des ombres à paupière, on s’en départi 3 à 6 mois suite à la première utilisation. Finalement, le crayon pour les yeux a une durée de vie de 12 mois.
Pour être à votre affaire !
Contrairement aux aliments, il n’est pas clairement indiqué de date d’expiration sur les cosmétiques. Notre truc pour faire le suivi de votre maquillage ? Inscrire la date d’ouverture du produit et non la date d’achat. Il sera ainsi plus facile de faire le calcul de la fraîcheur.
De plus, pour optimiser la longévité des produits de beauté, on évite de les laisser dans la salle de bain. L’environnement chaud et humide pourrait entraîner la formation de moisissure (beurk !).
En cas de doute, on priorise la santé de nos prunelles !