Q&R
Connaissez-vous l’exfoliation du visage ? Cette technique permet d'enlever les cellules mortes qui peuvent causer une texture et un teint irréguliers. De plus, l'exfoliation facilite l'absorption des soins dans l’épiderme, illumine le teint et prévient l'obstruction des pores. En bref, si vous ne le faites pas déjà, vous devriez songer à incorporer cette étape à votre routine !
Il existe différents types d'exfoliants, soit physique et chimique. Continuez la lecture afin de connaître laquelle de ces deux catégories vous convient le mieux.
Exfoliants physiques
Les exfoliants physiques, aussi nommés « gommages » ou « scrubs », se présentent sous forme de soins contenant des particules variées. Ils vont immédiatement retirer les cellules mortes et polir la surface de la peau. Pour certains, les exfoliants physiques peuvent être trop abrasifs.
Nos recommandations :
- Baxter of California Facial Scrub – Exfoliant
- Clayton Shagal Exfoliant Bamboo et Miel (exclusivité membre Pro)
- Nelly De Vuyst Gommage BioTense
Exfoliants chimiques
Les exfoliants chimiques, aussi appelés « peeling », sont des acides qui réagissent à la peau pour dissoudre les cellules et les impuretés. Le mot « acide » peut sembler alarmant, mais n’ayez crainte ! En concentration contrôlée, ce type de produit offre des résultats plus uniforme que l'exfoliation physique. Voici les groupes d’exfoliants chimiques :
- AHA (acide alpha-hydroxy) : ce groupe agit plus en surface pour traiter les peaux sèches et réduire l’apparence de l’hyperpigmentation ;
BHA (acide bêta-hydroxy) : ce type d’acide pénètre la peau en profondeur pour réduire les comédons. Il contient des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un soin idéal pour les peaux à tendance acnéiques, les pores obstruées ou même pour traiter les rides, ridules et les taches pigmentaires ;
PHA (acide poly-hydroxy) : il offre une action lente, c’est donc cette catégorie qui convient aux peaux sensibles ou sujettes aux irritations.
Nos recommandations :
- Baxter of California Skin Concentrate BHA sérum
- Clayton Shagal Masque Exfoliant aux AAH
- Dermalogica Clear Start FlashFoliant
Comment les utiliser ?
On vous recommande de suivre de près les indications du manufacturier. On ne voudrait pas abîmer la peau délicate de votre visage ! Selon la puissance du produit, il peut être recommandé de l’employer hebdomadairement ou même quotidiennement. Portez une attention partciculière à toutes réactions néfastes. Si la peau pique ou brûle, on rince presto !
Suite à l’emploi d’un exfoliant, il est très important de protéger l’épiderme. On s’assure alors de bien l’hydrater puis d’appliquer un écran solaire.
Vous remarquerez rapidement une amélioration dans la texture de votre peau, un teint plus uniforme et une complexion lumineuse.